Thèse #3 : Présentation de la Thèse

Le respect des consignes de présentation est essentiel afin de faciliter la lecture de la thèse et l’appréciation du travail effectué, mais aussi son traitement et son signalement par les bibliothécaires.

 

Les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur la thèse sont précisées dans le règlement de soutenance des thèses sur le site de votre UFR de médecine et sur les pages types à télécharger.

En complément, voici des recommandations pour la Présentation et la rédaction des thèses et pour la Présentation des citations et des références bibliographiques.

Pour information, vous pouvez consulter le Guide du doctorant (2013) produit par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).

 

Pour toute demande de précision sur la présentation des thèses, merci de contacter le service des thèses à votre bibliothèque universitaire.

 Plan de Présentation :

1. Présentation générale

2. Page de titre

3. Pages de couverture

4. Contenu de la thèse

 

1. Règles de présentation générale de la thèse

 

Papier

  • Utiliser un papier blanc au grammage d’usage courant (80 g au minimum).
  • Utiliser un format A4 (210 x 297 mm.), obligatoire pour le texte et recommandé pour les illustrations.

 

Lisibilité

  • Utiliser une police adaptée à l’impression (Arial, Times New Roman, Georgia…) et des caractères de taille 12 en moyenne.
  • Imprimer le texte sur un seul côté de la feuille.
  • Taper le texte en double interligne (les notes de bas de page peuvent être tapées en simple interligne).
  • Justifier le texte.
  • Laisser une marge suffisante : 2,5 cm à gauche et à droite ; 1,5 cm minimum en haut et 2 cm minimum en bas.
  • Utiliser une imprimante avec suffisamment d’encre (de couleur noire) afin d’obtenir une clarté et une lisibilité des lettres.

 

Pour éviter les thèses volumineuses, les entretiens peuvent être retranscrits avec des caractères et un interligne plus petits.

 

Illustrations

Il est possible d’insérer, dans le corps de la thèse ou en annexe, des graphiques, tableaux, cartes et photographies.
Tous les exemplaires édités devront obligatoirement comporter les mêmes illustrations.
Il est préférable d’éviter les couleurs claires ou les photographies peu contrastées qui nuisent à la reprographie.

 

Pagination

La pagination doit commencer dès la page de titre (première page imprimée après la page de couverture) même si elle peut n’apparaître qu’à partir de la table des matières. Elle est continue et s’achève en dernière page, englobant annexes, illustrations et bibliographie. Les numéros apparaissent dans l’en-tête ou en pied de page, au centre ou à droite.

 

Reliure

Pour des raisons de conservation, les exemplaires déposés à la bibliothèque doivent présenter une couverture cartonnée et une reliure solide de type thermocollée à dos souple (sans baguette métallique). Les couvertures transparentes sont fragiles et donc à éviter. Ne seront pas acceptées les thèses reliées par des spirales, des agrafes ou des baguettes de serrage. (Les exemplaires destinés aux membres du jury ne sont pas concernés par cette nécessité.)

 

2. Page de titre

 

La page de titre est la première page imprimée après la page de couverture. Elle contient des informations indispensables au signalement de la thèse et il convient de suivre l’un des modèles types indiqués dans le règlement de votre UFR.

 

L’université qui doit être indiquée est le nom de l’Université de votre inscription administrative.

 

Seule la mention Faculté de médecine doit apparaître.

 

L’année de soutenance est indiquée (en haut à gauche) et un emplacement doit être prévu pour le numéro qui sera attribué à la thèse par la bibliothèque (N°… à droite) au-dessus de la mention « Thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en médecine ».

 

Nom de l’auteur :

La règle administrative* veut que soit utilisé d’abord le nom patronymique (nom de famille ou nom de naissance), suivi éventuellement du nom d’usage, qu’il résulte du mariage ou de la filiation. Les deux noms seront indexés et interrogeables dans les catalogues et bases de signalement des thèses. Les mentions « épouse », « époux » « dit » ou « née » ne doivent pas être utilisées.

Pour qu’il n’y ait pas de confusion possible entre les noms et prénoms de l’auteur, les NOMS sont en majuscules, les prénoms sont en minuscules. Si les noms ou les prénoms comportent des accents ou caractères diacritiques, ils doivent être saisis. Si le prénom est mixte ou peu courant, indiquer Madame ou Monsieur devant le nom.

 

*Code civil, Instruction générale du 29 mars 2002 relative à l’état civil.

 

Date et lieu de naissance

 

La date de soutenance est mentionnée si elle est connue. Sinon, prévoir son emplacement et la date sera ajoutée par la bibliothèque.

 

Le titre de la thèse doit apporter une information précise et pertinente. Chaque mot significatif du titre est indexé et interrogeable dans la base de données.

 

Noms du président de thèse et du/des directeur(s) de thèse :

Les noms sont présentés tels que sur les modèles de pages de titres contenues dans le règlement. Ils doivent figurer en entier (NOM en majuscules, prénom en minuscules) et sont précédés du titre éventuel (Professeur, Docteur, etc.). S’il y a deux directeurs, il convient de mentionner en premier le directeur principal.
Il n’est pas obligatoire de citer les autres membres du jury sur la 1ère de couverture et la page de titre.

 

Selon le cas peut figurer le diplôme préparé : DES suivi de la spécialité.

 

3. Pages de couverture

 

Les pages de couverture doivent être de couleur claire (blanc, crème ou pastel) pour permettre leur reprographie. Elles sont généralement cartonnées ou renforcées selon le type de reliure choisi. Elles ne sont pas paginées.

 

La première de couverture est la reproduction exacte de la page de titre.

 

La quatrième de couverture est la dernière page (le verso de la thèse). Elle reproduit dans l’ordre :

 

  • Le titre en français
  • Le résumé en français doit comporter 1700 caractères maximum, espaces compris. Il doit être précis et significatif.
  • Les mots-clés : ils suivent le résumé. Ils sont choisis en accord avec le directeur de thèse en fonction de leur pertinence (4 à 8 maximum). Vous pouvez vous utiliser la traduction du répertoire MeSH dans le Portail Terminologique de Santé du CISMeF ou les mots-clés utilisés dans le Sudoc. Vous pouvez également demander conseil au service des thèses de la bibliothèque.
  • Eventuellement, le titre et le résumé en anglais. Pour des raisons de lisibilité, le résumé en anglais peut être inséré dans la thèse avant le permis d’imprimer.
  • En bas de page : Le nom de votre UFR

 

4. Contenu de la thèse

 

Le contenu de la thèse s’enchaîne dans l’ordre suivant :

 

Dédicaces et remerciements

Il est bien sûr recommandé de remercier les personnes qui ont participé à l’élaboration de la thèse :

  • le président du jury ;
  • les membres du jury ;
  • le ou les directeurs de thèse ;
  • le personnel accompagnant le stage ; etc.

 

Liste des abréviations

De préférence au début de la thèse.

 

Table des matières

Lisible et aérée, elle doit comporter :

  • la liste des titres des chapitres (divisions et subdivisions avec leur numéro), avec leur pagination ;
  • la liste des documents annexés à la thèse, inclus dans la pagination ;
  • la bibliographie

Les figures et illustrations insérées dans le texte feront l’objet de tables séparées avec leurs titres et leur pagination.

 

Corps de la thèse

Le sujet de la thèse est développé de façon structurée, par exemple : introduction, présentation, discussion et conclusion.
Le corps de la thèse est divisé en ensembles hiérarchisés : parties subdivisées en chapitres, chapitres composés de sous-chapitres, eux-mêmes composés de paragraphes.

 

Annexes

Des documents utilisés pour la rédaction peuvent être proposés en annexe. Ils seront paginés et listés à la fin de la table des matières.

 

Bibliographie

Se référer au document « Présentation des citations et références bibliographiques ».

 

Résumé en anglais

 

Permis d’imprimer

Ce document est obligatoire. Il doit être signé et relié en dernière page de la thèse, avant la couverture finale. Les feuilles volantes ne seront pas acceptées par la bibliothèque.

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