Stage à l’étranger – Témoignage d’une interne en Angleterre

24 février 2016Actualités

Stage à l’étranger à Norwich

Comme vous le savez nous avons l’opportunité de faire jusqu’à deux semestres à l’étranger au cours de notre internat. Cela semble toujours très difficile et compliqué d’organiser ces stages, et pourtant c’est l’occasion de vivre une expérience incroyable !

J’ai la chance de faire mon septième semestre en Angleterre, pas à Londres mais à Norwich, une jolie ville de 160 000 habitants, qui a un hôpital universitaire de 1000 lits : le Norfolk and Norwich University Hospital.

Ici aussi, les internes partagent leur temps entre le bloc, la réa, la mater et la douleur… mais chaque secteur dans sa façon de travailler, les médicaments et protocoles utilisés, est vraiment différent par rapport à ce que l’on connaît en France!

La réa est composée d’une unité de 10 lits avec en plus 10 lits de soins intensifs. Mais le nombre de lits étant très faible par rapport à la population, l’admission d’un patient en réa ne se fait que s’il y a un vrai projet thérapeutique…

Il y a plus d’une vingtaine de blocs avec toutes les spés sauf la chirurgie cardiaque et la neuro. Ici pas d’IADE, on est soit seul pour gérer sa liste soit avec un chef d’anesthésie. Et le rythme est plus proche de celui d’un hôpital privé ! En mater ça bouge beaucoup avec environ 6000 accouchements par an.

Dans l’hôpital Il y a environ une trentaine d’internes d’anesthésie-réa, et les 48 heures par semaine sont respectées à la lettre, avec des gardes de 12 heures maximum. La nuit il y a deux internes au bloc des urgences (un junior et un senior) un interne en réa, un en mater… et les chefs sont au bout de leur téléphone !

En bref : la formation est excellente, avec de l’encadrement et de l’autonomie, beaucoup de patients vus, et l’ambiance super avec une équipe très accueillante.

Si tu as déjà un projet de stage à l’étranger, que tu parles anglais couramment et que tu es à la fin de ton internat, n’hésite pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur ce stage et sur les démarches à réaliser.

 

Cécile Jandet

cecile.jandet@outlook.com

NNUH_sign-465x254NNUH_Arthur_South_DPU-704x385

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs