Enquête sur la connaissance et l’utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie réanimation en France en 2017
Bonjour,
Notre spécialité s’est engagée depuis de nombreuses années dans la recherche de moyens permettant d’améliorer la sécurité de nos patients.
Les aides cognitives de crise (aussi appelées « fiches d’urgence », checklists de crise…) sont des outils le plus souvent encore utilisés sur un support papier et qui ont vocation à être utilisées en cas de situation urgente, rarement rencontrées par chacun d’entre nous (par exemple hyperthermie maligne, choc anaphylactique) au cours desquelles des oublis ou des erreurs sont fréquemment commis. Plusieurs études, notamment en contexte de simulation, ont montré que l’utilisation de ces aides cognitives de crise améliore la prise en charge urgente des patients.
Plusieurs institutions ont réalisé de telles aides cognitives avec le souhait qu’elles soient diffusées et surtout utilisées largement par les équipes en anesthésie et en réanimation.
Cette enquête a pour but de savoir à quel point ce concept est familier pour les professionnels de l’anesthésie et de la réanimation en 2017, si ces aides sont diffusées et si elles sont utilisées.
Nous vous remercions par avance de vos réponses dont l’analyse permettra de lancer des actions ultérieures, tant en termes d‘enseignement que de diffusion et d’utilisation pratique.
Ce projet de recherche a obtenu un avis favorable du Comité d’éthique de la Recherche de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation.
Pr Dan Benhamou *,** Dr Antonia Blanié * ;** Pr Guillaume de Saint-Maurice * Dr Pierre Trouiller * Pr Matthieu Kurrek * Frank Ehooman #
* SFAR (Comité Analyse et Maîtrise et Risque), ** SofraSims, # AJAR Pour information, un lien est donné ici pour vous permettre d’accéder aux aides cognitives réalisées par la SFAR. http://sfar.org/espace-professionel/outils-professionnels/boite-a-outils/aides-cognitives-en-anesthesie-reanimation/ |