DES : Les oraux

La validation du DES d’Anesthésie Réanimation comporte également 3 épreuves d’évaluation orale aux 3e, 5e et 7e semestres.

Les épreuves se déroulent à l’Institut d’Anesthésiologie, traditionnellement au mois de Mars.

L’épreuve dure 20 minutes par interne.

Les modalités sont les suivantes:

  • Les 3èmes semestres sont évalués sur deux cas cliniques : un d’anesthésie et un de réanimation avec deux jurys distincts.
  • Les 5èmes semestres sont évalués sur deux analyses d’articles : un d’anesthésie et un de réanimation avec deux jurys distincts.
  • Les 7èmes semestres sont évalués sur trois cas cliniques : un d’anesthésie, un de réanimation et un de spécialité (pédiatrie ou obstétrique) avec trois jurys distincts.

Pour les cas cliniques l’évaluation est basée sur une vignette clinique pratique présentée à l’interne en séance et sans préparation. Le schéma d’évaluation est standardisé : analyse du cas, synthèse, stratégie bénéfice-risque, gestion d’un évènement particulier.
Ces vignettes ne posent absolument aucun problème spécifique et représentent une pratique tout à fait routinière de l’Anesthésie-Réanimation.

Pour les articles, ils vous seront adressés 48 heures avant par mail pour la préparation puis présentation à votre jury.

Les binômes d’évaluateurs sont constitués d’un enseignant titulaire (MCU ou PU) sur sa thématique principale (anesthésie ou réanimation ou spécialité) et d’un CCA.

L’objectif essentiel de cette évaluation est de tester en conditions les plus réalistes possibles (vignette clinique adaptée à votre niveau de formation et analyse d’article) vos connaissances et surtout leur degré d’intégration pratique. Elle vous permettra, ainsi qu’aux enseignants, de faire un point d’étape de votre cursus afin d’en améliorer et/ou d’en approfondir tel ou tel aspect. Elle doit être envisagée comme un moment privilégié de rencontre et d’échanges constructifs.

Les évaluations sont notées sur 20 et sont à repasser au rattrapage en cas d’échec (note < 10/20). Les sessions de rattrapage se déroulent en Octobre.

NB : vos notes ne vous seront pas envoyées spontanément. Vous devez envoyer un mail au secrétariat de l’Institut pour les récupérer. secretariat@desar.org

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs