La disponibilité

 

L’interne peut être mis en disponibilité par le directeur général de l’AP-HP dans 4 cas différents.

 

Accident ou maladie grave d’un enfant ou du conjoint

La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois (sauf dérogation).  Il faut alors fournir : une demande écrite, un certificat médical justifiant la nécessité de votre présence auprès du conjoint ou de l’enfant et une photocopie du livret de famille.

Etudes ou recherche présentant un intérêt général

La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois.
Cette mise en disponibilité est accordée après 6 mois de fonctions effectives de l’interne.
Il est alors possible d’effectuer des gardes d’internes. Il faut alors fournir : une demande écrite accompagnée d’une attestation du directeur du laboratoire ou de thèse et une autorisation d’inscription ou de préinscription universitaire.

Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger

La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois.
Cette mise en disponibilité est accordée après 6 mois de fonctions effectives de l’interne.
Il est alors possible d’effectuer des gardes d’internes.

Convenance personnelle

La durée de cette mise en disponibilité ne peut excéder une année renouvelable une fois.
Cette mise en disponibilité est accordée après 1 an de fonctions effectives de l’interne. Il faut alors fournir une demande écrite.

Démarches

La demande de mise en disponibilité se fait auprès du bureau des internes de l’AP-HP.
Il est demandé de transmettre à la scolarité l’avis de mise en disponibilité qui sera délivré.

 

Dans tous les cas, toute demande de mise en disponibilité doit être adressée au plus tard au bureau des internes de l’AP-HP :

– le 31 décembre pour le semestre d’été

– le 30 juin pour le semestre d’hiver

Les demandeurs sous réserve de bourse (Année-Recherche, Fonds d’étude et de recherche du corps médical des hôpitaux de Paris) auront jusqu’au 31 août pour confirmer ou infirmer leur demande déposée au 30 juin.

Cette demande doit s’effectuer exclusivement par mail sans oublier de notifier dans l’objet du mail « demande de disponibilité » à l’adresse suivante : bdi.aphp@sap.aphp.fr

 

La disponibilité ne peut excéder 4 semestres au cours de l’internat.

Au cours de sa disponibilité, l’interne n’est pas rémunéré.

Par ailleurs il ne peut pas être employé par un établissement hospitalier ou extra hospitalier agréé pour former des internes.

 

Pour plus d’informations, contacter le Bureau des Internes de l’AP-HP au 01 40 27 52 22

 

NB: Seule la demande au Bureau des Internes de l’AP-HP est indispensable, mais il est préférable par correction de prévenir également le coordonnateur de DES secretariat@desar.org

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