1er semestre : Le choix de stage à L’ARS

Les choix se déroulent dans le courant du mois de septembre à l’ARS – Eurosites La Chapelle – 69 ter rue de la Chapelle, Métro Porte de la Chapelle (Ligne 12) dans le 18e arrondissement.

La date des choix de stage est mise en ligne quelques semaines avant par l’Agence Régionale de Santé d’Ile  de France (ARS IDF) sur son site internet.
L’ARS édite également la liste des postes vacants tous les soirs pendant les semaines des choix. Cette liste très sommaire ne distingue pas les services d’Anesthésie de ceux de Réanimation au sein des Départements, mais il faut faire avec.
Par exemple : Il reste 12 postes à Bicêtre, mais on ne sait pas s’il s’agit de 12 postes d’Anesthésie ou de 8 postes d’Anesthésie et 4 postes de Réanimation.

Le jour du choix :
Les 1ers semestres choisissant en dernier, tu trouveras sur les murs affichés des feuilles A4 répertoriant les terrains de stage et le nombre de poste restants à pourvoir (voir Postes restants au choix de stage).
Chaque interne est appelé par rang de classement au concours, les internes d’Anesthésie-Réanimation choisissant avec les internes de spécialités médicales (ce qui te permet d’avoir accès aux réanimations médicales ou polyvalentes ou à des stages de médecine ou de pédiatrie si tu le souhaites).

A l’appel de ton nom, muni de ta carte d’étudiant ou de ta carte d’identité, il te faut donner le numéro du service (affiché sur les feuilles) et l’hôpital de ton choix au stand de l’ARS. Tu passes ensuite au stand de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris afin de remplir diverses formalités administratives.

Enfin, avant de partir n’oublie pas de passer au stand du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris (SIHP), afin de leur donner tes coordonnées, ton lieu de stage et t’inscrire au syndicat si tu le souhaites. L’AJAR n’est pas présente lors des choix de postes mais tu auras l’occasion de nous revoir ensuite tout au long de l’année et tu as nos coordonnées si besoin.

C’est ton premier choix alors voici quelques questions à te poser :

  • Vas-tu commencer par l’anesthésie ou la réanimation ? Il n’y a pas de règle et tu as 5 ans devant toi. En sachant qu’en grande majorité les stages de réanimation ont des horaires un peu plus lourds que les stages d’anesthésie. Vous vous en doutiez, eh bien on vous le confirme !
  • Dois je choisir un stage en CHU ou HORS CHU ? Dans la maquette du DES le coordinateur te demande 2 HORS CHU durant ton internat.
  • Où se prennent les gardes ? En réa ou en anesthésie dans la très grande majorité des stages (de très rares stages proposent encore des gardes aux urgences)
  • Comment vas-tu te rendre à l’hôpital ? En voiture : quel trajet ? En transport en commun : quel est le temps de parcours, quelle est la station ? Tu peux obtenir ces renseignements sur le site de la RATP. Tu peux également aussi utiliser la Carte interactive de l’AJAR pour t’aider à t’organiser. On passe un certain temps de les transports, c’est parfois un critère de choix pour les services.
  • Quelle est la formation théorique et pratique proposée par le stage ? Le SIHP édite chaque année un Guide d’appréciation des stages que tu recevras lors de la journée d’accueil des internes et des fiches d’appréciations sont disponibles sur leur site internet moyennant l’adhésion.

 

Les outils d’aide au choix :

 

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs