Réforme du 3ème cycle (R3C) : tout ce qu’il faut savoir

 

Notre objectif et l’objectif de cet article est que chaque interne puisse faire un choix objectif et informé.

 

La R3c désigne la réforme des études du 3ème cycle médical, aussi dénommé internat.

 

Vous en avez probablement déjà entendu parler depuis quelques années, maintenant c’est acté : la forme de notre internat a changé. En effet, sa date de mise en application est pour la rentrée 2017.

 

Elle a pour but d’uniformiser les formations d’internes, en faisant disparaitre les DESC pour ne laisser que des DES, au nombre de 34 : c’est une filiarisation de l’internat, poussant à une plus grande pré détermination et spécialisation précoce des internes : DES d’allergologie, maladies infectieuses, …

 

Une réforme de la maquette

 

Le 3ème cycle des études médicales est dorénavant sous un nouveau schéma en 3 phases :

  • La phase 1, d’un an, pour l’acquisition des connaissances de base
  • La phase 2, de durée variable, d’approfondissement
  • La phase 3, d’un an, correspondant à la une mise en responsabilité sous la forme d’un assistanat obligatoire pour tous, dans un stage unique d’un an, attribué par une commission de spécialité par le biais d’un « big matching » (attribution par logiciel après formulations de vœux)

(Article R. 632-23 – L’organisation du DEDM : les 3 phases)

Cette réforme s’applique de façon identique à toutes les spécialités.

En anesthésie réanimation, la maquette proposée est en 5 (1+3+1), soit un internat raccourci à 4 ans + 1 an d’assistanat, auxquelles pourront s’ajouter une ou deux années d’assistanat selon les désirs de chacun.

 

 

Les spécialités seront filiarisées dès le début de l’internat, les internes choisissent directement en post ECN.

 

Une séparation en DES

 

La réforme redéfinit également le spectre des spécialités : certaines restent des DES, des DESC le deviennent …

Pour notre spécialité, le DESC de réanimation médicale disparait.

Il s’agit maintenant d’un co-DES.

C’est quoi un co-DES ?

Un co-DES, c’est une formation commune à plusieurs spécialités : il en existe 2 principaux, celui d’ARMIR, et celui de Maladie infectieuses- Médecine interne.

 

Pour ces spécialités, les enseignements et les stages sont communs pendant toute la phase socle, puis les internes continuent dans la phase 2 de la spécialité qu’ils ont choisie.

Pour l’instant, ce choix interviendra en post –ECN directement ; ainsi les futurs internes choisiront par exemple directement s’ils veulent faire Anesthésie-Réanimation ou Médecine Intensive Réanimation pour les choix post-ECN, avant de passer un an en socle commun.

Pour le co-DES AR-MIR ?

 

La première année, les internes du co-DES AR-MIR réaliseront obligatoirement 1 stage d’anesthésie et 1 stage de réanimation puis le choix final de DES aura véritablement lieu à la fin de la phase 1 (fin du 2e semestre) entre Anesthésie-Réanimation ou Médecine Intensive Réanimation (MIR).

C’est-à-dire un DES commun pendant un an, qui se scinde ensuite en deux branches, l’Anesthésie Réanimation et la Médecine Intensive Réanimation (dérivée de l’ex DESC de réanimation médicale).

 

Petites précisions :

A noter que les MIR ne pourront pas pratiquer l’anesthésie, mais que les anesthésistes-réanimateurs pourraient pratiquer la réanimation à l’issue de leur cursus.

Par ailleurs, il n’est pas possible pour un MIR d’exercer une autre spécialité que la sienne : les semestres passés en spécialité médicale ne donnent pas d’équivalence de DES, qui ne peut être obtenu que par la validation de l’entièreté du-dit DES.

Il sera cependant possible dans la R3C, après 5 ans d’exercice diplômé dans sa spécialité d’origine, de recommencer un nouveau DES pour les personnes souhaitant se reconvertir. Mais il faudra alors refaire les 5 années de 3ème cycle !

Nombre de postes pour 2017 ?

 

L’Arrêté du 6 Juillet 2017  a décidé du nombre de postes attribué à chaque spécialité : ainsi, l’AR a obtenu 445 postes, et la MIR 64, au niveau national.

 

Des questions supplémentaires ?

 

Contactez-nous à bonjour@ajar-online.fr

Share This:

© 2014 - AJAR – Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs