Qui sont Pierre Marie et Charles Foix ?

Pierre Marie

pierre_marie_1890Pierre Marie est né en 1853 à Paris. Il est nommé Interne des Hôpitaux de Paris à 25 ans et rejoint le service du Professeur Jean Martin Charcot à la Pitié Salpétrière.

Avant d’être agrégé de la Faculté de Médecine de Paris (en 1889) il décrira l’atrophie musculaire progressive ou l’acromégalie, en faisant nettement progresser la connaissance sur l’hypophyse et ses désordres.

A partir de 1897 il créé le service de Neurologie de l’Hôpital Bicêtre dans lequel il travaille particulièrement sur l’aphasie avec des théories qui divergent de celles du Français Paul Broca et de l’Allemand Carl Wernicke.

Après la Première Guerre Mondiale, il publiera avec l’aide de ses élèves -dont Charles Foix- sur les séquelles neurologiques de la guerre.

Il meurt en 1940 à l’âge de 87 ans.

 

 

Charles Foix

foix-portraitCharles Foix est né en 1883 à Sallies-De-Bearn. Il devient Interne des Hôpitaux de Paris (à 23 ans) et l’élève de Pierre Marie et Achille Souque à la Salpétrière.

Il devient rapidement célèbre pour l’étendu de ses connaissances et sa rigueur clinique. Il participe à la description anatomique et la vascularisation du bulbe et surtout des syndromes découlant d’accidents vasculaires ischémiques localisés dans ces zones.

Il décrit également la localisation de la maladie de Parkinson dans le Locus Niger et l’aspect typique des inclusions cytoplasmiques avec Fréderic Lewy.

Il travaille à partir de 1923 à l’Hopital d’Ivry (AP-HP) qui porte actuellement son nom et meurt en 1927 à l’âge de 45 ans.

 

Ref :

  • Marie, P., and C. Foix. « Sur le retrait réflexe du membre inférieur provoqué par la flexion forcée des orteils. » Rev. neurol. 20.July 30 (1910): 121-123.
  • Marie, Pierre, and Charles Foix. Les reflexes d’automatisme médullaire et le phénomène des raccourcisseurs: leur valeur sémiologique, leur signification physiologique. Masson, 1912.
  • Foix, Ch. « Les lésions anatomiques de la maladie de Parkinson. » Rev Neurol (Paris) 28 (1921): 593-600.

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs