Poste de CCA en Réanimation chirurgicale – CHU Henri Mondor-Créteil – Novembre 2019

4 mars 2019AnnoncesPost Internat

 

 

Le service d’Anesthésie-Réanimation Chirurgicale du CHU Henri Mondor, CHU de référence du sud-est de la région parisienne avec plus de 1000 lits d’aigu, recrute un CCA pour novembre 2019.

 

Le poste est disponible en novembre 2019, mais possibilité de prendre un poste de PHC en mai 2019 dans l’attente.

 

 

Le CHU Henri Mondor prend en charge en péri-opératoire tous les patients adultes, sauf pour la gynécologie-obstétrique et l’ORL-ophtalmologie. Accolé au SAMU 94, le service d’anesthésie-réanimation est notamment centre de référence pour la traumatologie lourde, la chirurgie cardiaque, vasculaire, neurochirurgicale et les urgences digestives lourdes, dans des filières de soins identifiées PDSES.

 

Les activités de recherche clinique s’articulent autour des thématiques de l’état de choc, du polytraumatisme, d’assistance circulatoire, de pathologies infectieuses bactériennes (endocardite, infection de prothèse vasculaire, méningite) ou fongiques (au décours de greffe d’organe solide), de la RACC et de la gestion des voies aériennes.

 

La recherche fondamentale est en lien avec l’unité Inserm U955 à l’école vétérinaire de Maison-Alfort (autour de l’état de choc et de l’ischémie-reperfusion) et l’EA 7380 à la faculté de médecine de Créteil (autour des pathologies et pathogènes fongiques).

 

L’enseignement a lieu à la faculté de médecine de Créteil-Université Paris Est Créteil.

L’ensemble des unités de réanimation et du bloc opératoire va être regroupé au sein du bâtiment « RBI », en cours de construction et finalisé en mai 2020.

 

En fonction du profil et des souhaits du candidat, le poste de CCA peut être déployé dans l’un des secteurs suivants :

 

*Réanimation chirurgicale cardio-vasculaire : unité de 15 lits (700 admissions/an) avec recrutement mixte :

– chirurgical (80%) : post-opératoire chirurgie cardiaque et vasculaire majeure,

greffe cardiaque (15 à 20 greffes/an), assistance cardiaque

– médical (20%) : choc cardiogénique, AC réfractaire.

Importante activité de prise en charge de choc cardiogénique réfractaire, de cause médicale ou chirurgicale (50 ECMO V-A/an).

Centre de référence en chirurgie aortique majeure et dans la prise en charge médico-chirurgicale de l’endocardite infectieuse. Réseaux SOS aorte et SOS endocardite en place, avec fortes interactions avec les services de cardiologie et de maladies infectieuses.

 

*Réanimation chirurgicale digestive et hépato-biliaire : unité de 15 lits (500 admissions/an) et 8 lits d’USC, avec recrutement préférentiel de chirurgie digestive lourde sus et sous mésocolique, d’hémorragie digestive

*Réanimation chirurgicale traumatologique et neurochirurgicale : unité de 13 lits de réanimation et 8 lits d’USC, avec recrutement préférentiel de cérébro-lésé (TC, HSA), de suites de polytraumatisés ou de post-opératoire lourd. Importante activité de prélèvements multi-organes.

*Anesthésie : toutes les spécialités sont représentées sauf la chirurgie pédiatrique, la gynéco-obstétrique et l’ORL-ophtalmologie, avec 20 salles de bloc central, dont 2 salles d’urgences, et 5 blocs délocalisés. L’activité y comprend l’accueil des urgences chirurgicales et le déchocage/SSPI, en rotation avec l’anesthésie programmée.

 

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter :

Dr Nicolas Mongardon, responsable de l’unité de réanimation chirurgicale cardio-vasculaire, nicolas.mongardon@aphp.fr

Pr Olivier Langeron, chef de service, olivier.langeron@aphp.fr

 

 

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs