Poste de CCA au CHU de Cochin – Nov 2017

30 juin 2017AnnoncesPost Internat

 

A la suite d’un désistement imprévu, nous disposons d’un poste de CCA en anesthésie en novembre 2017 à l’hôpital Cochin-Broca- Port Royal.

Les secteurs concernés sont : urologie, obstétrique, chirurgie gynécologique, chirurgie ambulatoire, ophtalmologie avec une possibilité de tourner dans les autres secteurs.

Si vous êtes intéressés contactez-nous par mail à chrisptophe.baillard@aphp.fr ou au 01.58.41.39.13

 

Description du service et du poste :

 

Le service d’anesthésie-réanimation du GH HUPC est le deuxième service d’Ile de France en terme d’activité interventionnelle sous anesthésie. Il traite environ 40 000 procédures par an, réparties sur 25 blocs et sites interventionnels, avec 5 SSPI. Il gère deux unités de réanimation chirurgicales de 8 et 6 lits et 2 lits de surveillance continue en réanimation digestive. Soixante équivalent-plein-temps médicaux sont assistés par 55 infirmières aide-anesthésistes.

 

Nous recherchons un candidat à un poste de CCA en création avec prise de fonction en novembre 2017 sur le secteur de Port Royal pour la 1ère année puis pour la 2ème année dans le secteur souhaité par le candidat.

 

A Port-Royal, la maternité de niveau 3 qui assure 5500 naissances par an est un haut lieu de formation avec une prise en charge de grossesses et procédures obstétricales à risque (placenta praevia, accreta, hémorragies de la délivrance, naissances multiples, grande prématurité, …) etc…. Dans ce bloc opératoire partagé, le service d’urologie et de gynécologie occupent 6 salles avec des patients aux lourdes co-morbidités notamment en urologie. Dans ce secteur s’ouvrira au 1er trimestre 2018 une grande unité de chirurgie ambulatoire (UCA) multidisciplinaire dédiée, prévue pour traiter au moins 6000 patients par an sur 5 salles. La permanence des soins comprend une garde senior d’anesthésie obstétricale avec deux internes et une IADE ainsi qu’une astreinte en urologie. L’équipe se compose de 10 PH, 2 CCA et 8 internes.

 

Le service d’anesthésie-réanimation a de nombreux autres atouts en raison de ses pôles d’excellence.

Le secteur d’anesthésie en orthopédie est connu pour ses hautes compétences en anesthésie-locorégionale avec une grande diversité des patients allant de la prothèse de hanche simplex à la chirurgie orthopédique carcinologique lourde.

Dans le même bâtiment, l’anesthésie en chirurgie thoracique prend en charge 2000 patients par an avec une pratique très aboutie de la ventilation uni-pulmonaire, de la jet-ventilation et de la ventilation du patient insuffisant respiratoire.

Le bâtiment Pasteur comporte 4 salles d’opération pour des pathologies  endocriniennes (surrénales) ou carcinologiques (cancer du pancréas, du colon, de l’œsophage). La SSPI y est ouverte H24.

Le plateau technique ambulatoire d’endoscopies digestives est aussi un centre de référence en Ile de France et comprend 4 salles dont une dédiée aux endoscopies interventionnelles bilio-pancréatiques.

Enfin, un grand bâtiment pour la chirurgie en ophtalmologie vient d’ouvrir avec 7 tables d’opération comprenant de la chirurgie du segment postérieur (rétine, vitrectomies) et antérieur, ainsi que des greffes de cornées et la chirurgie du glaucome, sous anesthésie péri-bulbaire ou générale.

 

Le service comporte deux unités de réanimation chirurgicale qui seront dirigés par le Pr Didier Journois à partir de septembre 2017.

 

La réanimation Pasteur (8 lits de réa et 2 lits de surveillance continue) accueille essetiellement les patients lourds et compliqués des services de chirurgie digestive et de gastro-entérologie. Elle comporte une garde de réanimateur sénior.

 

La réanimation Ollier est située au 5è étage du bâtiment Ollier et elle est contigüe du secteur de soins intensifs respiratoires (6 lits d’USIR). Elle accueille les cas compliqués du service de chirurgie thoracique. La permanence des soins est partagée avec l’USIR avec une garde senior et une garde d’interne.

 

L’unité mobile de douleur est dirigée par le Dr Belbachir, présidente du CLIN central au Siège. Elle prend en charge la douleur aiguë et chronique post-opératoire.

 

 

è Le candidat complètera une équipe médicale comprenant environ 60 praticiens hospitaliers ; 5 Chefs de Clinique Assistants, CCA ; 2 assistants spécialistes, AS et 4 PU-PH.

 

Dans cette environnement multidisciplinaire il aura pour mission de participer à l’encadrement des juniors en contribuant notamment avec ses collègues CCA et AS à la mise en œuvre du programme de formation des internes et des étudiants du service. Chaque semestre, 22 internes DES d’Ile-de-France, un DES inter-CHU et un DES militaire sont formés. A compter de novembre 2016 un médecin belge (Liège) en spécialisation faisant fonction d’interne sera accueilli en plus chaque année.

 

L’accès à la simulation et à la formation en simulation (Ilumens) est également un élément constitutif attractif important de ce poste. Le candidat aura la possibilité de consolider sa formation en anesthésie et/ou en réanimation avec un large choix parmi les activités réalisées sur le groupe hospitalier.

 

 

Contact :

Pr Christophe Baillard

christophe.baillard@aphp.fr

 

 

 

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs