DES : Le Mémoire du DES d’Anesthésie-Réanimation

Le Mémoire du DES d’Anesthésie-Réanimation un travail personnel de recherche clinique, orienté sur les activités en anesthésie ou en réanimation. Il se doit d’être original, différent de la Thèse et du Mémoire de Master 2. Il peut consister en une étude de recherche clinique ou en une analyse qualitative ou quantitative systématisée de la littérature.

Ce travail doit être guidé par un médecin senior praticien hospitalier ou chef de clinique mais il doit être validé par un professeur d’anesthésie réanimation (PU-PH).

Compte tenu du calendrier, il est conseillé de débuter ce travail avant la fin du 7e semestre – (un délai minimal de 6 mois étant en général requis pour la préparation de ce document). La participation au module optionnel de méthodologie (en juin chaque année) permet d’acquérir les bases de la présentation des données obtenues et le sens critique requis pour ne pas commettre les erreurs les plus fréquentes.

Comme le travail de thèse, le mémoire est un travail sanctionné par une soutenance orale pour laquelle il existe deux cessions: en Septembre et en Avril.

Pour plus d’informations: le site de l’institut

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs