Le DES d’Anesthésie-Réanimation

26 mai 2014Formation

Le DES d’Anesthésie-Réanimation dure 5 ans et s’articule entre la formation pratique à l’hôpital et l’enseignement théorique à la faculté. Les modalités de validation du DES sont les suivantes:

1. Formation à l’Hôpital : effectuer la totalité des stages prévus par la maquette (soit 10 semestres)
2. Valider l’ensemble des modules (soit 23 modules)
3. Valider les contrôles de connaissance par des entretiens oraux aux 3è, 5è et 7è semestres
4. La Thèse de Médecine
5. Le Mémoire d’Anesthésie-Réanimation

 

Formation à l’hôpital

Huit semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’anesthésie-réanimation :

  • quatre semestres dans des services d’anesthésie :
    • chirurgie générale
    • chirurgie pédiatrique
    • chirurgie du segment céphalique (oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, stomatologie)
    • chirurgie orthopédique
    • chirurgie urologique
    • chirurgie thoracique et cardiovasculaire
  • quatre semestres de formation en réanimation dont au moins deux semestres dans des centres hospitalo-universitaires ou conventionnés :
    • un semestre dans un service de réanimation agréé pour le DESC de Réanimation Médicale
    • au moins un semestre dans un service de réanimation médicale, chirurgicale ou polyvalente, adulte ou pédiatrique
    • les autres semestres pouvant être effectués soit dans un service d’aide médicale urgente, soit dans une structure d’anesthésie en chirurgie cardio-thoracique ou en neurochirurgie, soit dans un service d’urgence comportant une activité de déchocage

Deux semestres dans des services agréés pour la spécialité (c’est à dire stages libres)

 

Formation à la Faculté et validation des 23 modules en ligne

L’enseignement théorique consiste en 23 modules répartis sur 2 années. Les années A sont les années scolaires paire-impaire (2014-2015) et les années B sont les années impaire-paire (2015-2016). Certains modules ne se déroulent que les années A, d’autres ne se déroulent que les années B et d’autres encore se déroulent tous les ans:

Années A
# Douleur, analgésie, anesthésie locorégionale
# Fonction respiratoire et anesthésie
# Fonction cardiovasculaire et anesthésie
# Système nerveux et anesthésie
# Troubles du métabolisme et anesthésie
# Anesthésie en obstétrique
# Réanimation et pathologie infectieuse*
# Pathologies circonstancielles et Intoxications*
 
Années B
# Anesthésie en chirurgie générale
# Chirurgie et procédures
# Anesthésie en ORL, ophtalmologie et stomatologie
# Hémostase et transfusion
# Anesthésie en pédiatrie
# Réanimation, milieu intérieur et Nutrition*
# Réanimation digestive*
 
 
Années A et B
# Bases fondamentales de l’anesthésiologie
# Séminaire de méthodologie*
# Médecine d’urgence*
# Réanimation cardiovasculaire*
# Réanimation en traumatologie*
# Réanimation respiratoire*
# Réanimation neurologique*
# Évaluation et éthique en réanimation*

* validant pour le DESC de réanimation médicale

Par ailleurs, chaque année se déroulent des séminaires de simulation sur mannequins au laboratoire iLumens (http://ilumens.fr/)

Chaque cours à la Faculté est filmé et mis à disposition sur le site de l’Institut.

L’institut d’Anesthésiologie a mis en place un contrôle des connaissances sous forme de QCM à réaliser sur le site de l’Institut.  Ces questions sont considérées comme essentielles et l’on doit obtenir 100% de bonnes réponses pour valider le module. Il y a 6 tentatives possibles pour valider le module, avec 2 jour d’attente entre la première et la deuxième tentative en cas de premier échec puis une semaine entre deux tentative après un deuxième échec. Après six tentatives infructueuses (ce qui est heureusement rare), un oral de rattrapage est prévu en Septembre. L’on ne peut valider que 8 modules par an.

 

Oraux

La validation du DES d’Anesthésie Réanimation comporte également 3 épreuves d’évaluation orale aux 3e, 5e et 7e semestres.

Les épreuves se déroulent à l’Institut d’Anesthésiologie, traditionnellement au mois de Mars.

L’épreuve dure 20 minutes par interne.

Les modalités sont les suivantes:

  • Les 3èmes semestres sont évalués sur deux cas cliniques : un d’anesthésie et un de réanimation avec deux jurys distincts.
  • Les 5èmes semestres sont évalués sur deux analyses d’articles : un d’anesthésie et un de réanimation avec deux jurys distincts.
  • Les 7èmes semestres sont évalués sur trois cas cliniques : un d’anesthésie, un de réanimation et un de spécialité (pédiatrie ou obstétrique) avec trois jurys distincts.

Pour les cas cliniques l’évaluation est basée sur une vignette clinique pratique présentée à l’interne en séance et sans préparation. Le schéma d’évaluation est standardisé : analyse du cas, synthèse, stratégie bénéfice-risque, gestion d’un évènement particulier.
Ces vignettes ne posent absolument aucun problème spécifique et représentent une pratique tout à fait routinière de l’Anesthésie-Réanimation.

Pour les articles, ils vous seront adressés 48 heures avant par mail pour la préparation puis présentation à votre jury.

Les binômes d’évaluateurs sont constitués d’un enseignant titulaire (MCU ou PU) sur sa thématique principale (anesthésie ou réanimation ou spécialité) et d’un CCA.

L’objectif essentiel de cette évaluation est de tester en conditions les plus réalistes possibles (vignette clinique adaptée à votre niveau de formation et analyse d’article) vos connaissances et surtout leur degré d’intégration pratique. Elle vous permettra, ainsi qu’aux enseignants, de faire un point d’étape de votre cursus afin d’en améliorer et/ou d’en approfondir tel ou tel aspect. Elle doit être envisagée comme un moment privilégié de rencontre et d’échanges constructifs.

Les évaluations sont notées sur 20 et sont à repasser au rattrapage en cas d’échec (note < 10/20). Les sessions de rattrapage se déroulent en Octobre.

NB : vos notes ne vous seront pas envoyées spontanément. Vous devez envoyer un mail au secrétariat de l’Institut pour les récupérer. secretariat@desar.org

 

Share This:

© 2014 - AJAR – Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs