Inter-CHU : Quelles démarches ?

Comment constituer le Dossier ?

Les dossiers sont téléchargeables sur les sites internet des ARS des régions d’accueil.

Ce dossier est composé :

  • d’une lettre de demande
  • d’un projet de stage
  • de l’avis du directeur du CHU d’origine, pour la prise en charge financière (sauf DOM-TOM ou vous serez payé par le CHU d’accueil)
  • de l’avis du chef de service et du directeur d’établissement d’accueil,
  • de l’avis des coordonnateurs du DES d’accueil et/ou d’origine.
  • des avis des ARS d’accueil et d’origine
  • des avis des Doyens des 2 facultés

Monter un dossier d’interCHU est long et il est prudent de s’y mettre au minimum 3-4 mois avant la date limite de dépôt des dossiers. Une fois bouclé, ce dossier doit être remis aux ARS au plus tard le 15 mai pour le semestre d’hiver suivant et le 15 novembre pour le semestre d’été.

Votre dossier est ensuite examiné lors de la commission des interCHU, qui se réunit environ 1 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Il est très fortement conseillé de prendre contact avec l’association des internes pour leur parler de votre dossier, et donner des arguments pour le défendre le moment venu !

Cette commission se compose de 3 Membres de la commission médicale d’établissement (médecins, en général 2 PUPH et 1 PH), d’un représentant des affaires médicales et du président de l’association des internes, qui sera là pour défendre votre dossier. Les dossiers recevront à la commission un avis favorable ou défavorable.

En pratique, voilà comment se fait la sélection : les dossiers présentant un intérêt pédagogique faible ou insuffisant sont éliminés en premier. Il est préférable de ne pas mentionner votre projet de passer votre niveau 2 de plongée pour motiver votre stage à Nouméa ou votre souhait de rejoindre votre fiancée pour aller à Paris ! Ensuite les critères, sont par ordre d’importance :

1. Ancienneté de l’Interne

2. Antécédent de refus d’un interCHU

3. Qualité du dossier

Il faut noter que si vous demandez un interCHU en DOM-TOM, la commission ne se prononcera que sur l’intérêt pédagogique de votre dossier et à priori ne vous bloquera pas si votre projet tient la route : En effet vous serez alors rémunéré par le CHU d’accueil et vous ne compterez pas dans les quotas de place d’interCHU alloués pour le semestre.

Voir l’article dédié au DOM TOM.

Pour partager sur les réseaux sociaux :
© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs