Evaluation de la formation pratique des internes au cours de leurs stages hospitaliers

31 mai 2018Etudes en cours

Evaluation de la formation pratique des internes au cours de leurs stages hospitaliers

Mesdames, Messieurs les internes du DESAR, ancien et nouveau régime,
Nous souhaiterions connaître vos attentes et vos besoins concernant le suivi de votre formation pratique en stage.
L’arrêté du 12 avril 2017 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine énumère au chapitres IV les outils de suivi de l’étudiant qui consistent en un contrat de formation réalisé à la fin de la phase socle et détaillant le projet professionnel de l’interne ainsi qu’un Portfolio qui lui est annexé.
L’outil principal de formation de l’interne est le Portfolio « rempli par l’étudiant, il permet le suivi de la construction des connaissances et des compétences en vue de la validation de la formation de l’étudiant ».
Il comprend notamment un carnet de stage, dans lequel figurent les actes et travaux significatifs de l’étudiant et les évaluations de stage.
Le contenu et la plateforme du Portfolio sont en cours de mise en place afin de pouvoir répondre au mieux aux exigences requises pour le suivi de la formation des internes.
Il existe un outil permettant d’apporter à la formation à la pratique clinique de l’interne une excellente qualité pédagogique : les Evaluations en Milieu de Travail (EMiT).
A ce jour nous n’avons aucune connaissance sur la pratique des EMiT en France.
Le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR) souhaiterait savoir si des évaluations de ce type  sont réalisées sur les terrains de stage des internes d’Anesthésie-Réanimation et connaître votre point de vue sur l’utilité et les conditions de réalisation d’EMiT au cours de votre formation.
Afin de pouvoir proposer des innovations pédagogiques, nous sollicitons votre avis via le questionnaire suivant :
https://www.sondageonline.fr/s/019e2c0
Sur le plan réglementaire, ce questionnaire est hébergé sur la plateforme de l’université Paris-Descartes, en conformité avec la CNIL.
En vous remerciant de votre précieuse collaboration,
Très Cordialement,
Cécile JANDET
DESAR région Ile-de-France
Pour le Collège National des Enseignants d’Anesthésie et de Réanimation (CNEAR)
Etienne GAYAT
Benoît PLAUD

Share This:

© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs